Réduire notre besoin d’espace

 
 

Voici un bienfait du désencombrement et du minimalisme que je n’avais pas encore présenté ici:

En réduisant la quantité d'objets que vous possédez, vous réduisez aussi vos besoins en espace.

Ce bénéfice en apparence banal peut avoir une incidence particulièrement grande dans le contexte d’un projet de réaménagement, de construction ou de rénovation.

 

 

En effet, entreprendre un grand désencombrement au moment d’envisager un tel projet pourra…

… vous faire réaliser que l’espace dont vous disposez déjà vous suffit, finalement.

Et en effet, un projet visant à augmenter la surface habitable de votre maison ou à en densifier l’aménagement n’est peut-être plus nécessaire. Qu’il s’agisse de laisser tomber un projet d’envergure comme celui de faire creuser un sous-sol, ou un projet très simple comme celui de rajouter une tablette au mur, ce renoncement aura nécessairement un impact financier et écologique positif, en plus vous prémunir contre la tentation d’utiliser l’espace récemment créé pour le remplir de nouveaux objets et nourrir l’encombrement.

 

 

… faire apparaître de nouvelles possibilités d’aménagement.

Dans une pièce encombrée, les possibilités d’aménagement sont souvent restreintes par l’abondance des meubles et des choses à intégrer dans l’espace. À l’inverse, l’élimination du besoin d’intégrer une télévision au mur, par exemple, pourra permettre une plus grande flexibilité dans l’aménagement du salon. Cela permettra peut-être de disposer le divan de manière à améliorer la fluidité des circulations ou le dialogue avec la salle à manger adjacente. Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation importante, cela rendra peut-être possible l’ajout d’une fenêtre sur le mur où aurait dû être fixée la télévision, etc.

 

 

… vous permettre d’investir dans un projet de qualité.

Évidemment, moins on a de choses à ranger et moins on a besoin d’espace ou de meuble de rangement. Dans le cas d’un projet de rénovation ou de construction d’une cuisine neuve, par exemple, la réduction de votre besoin de rangement pourra vous permettre de réduire vos dépenses (chaque caisson en moins représente une économie importante) ou d’investir le montant que vous aviez prévu initialement dans une cuisine de plus grande qualité, plus durable et plus chère, devenue abordable en raison de la taille réduite des composantes. De la même manière, si vous renoncez à faire construire un "walk-in" parce que vos nouveaux besoins ne le justifient plus, vous pouvez choisir d’investir le montant que vous économisez ainsi dans l’amélioration d’un autre aspect du projet.

 

 

Bref, entreprendre un grand ménage avant de se lancer dans le réaménagement, la rénovation ou la construction d’une maison peut faire une grande différence quant à l’impact financier et écologique des travaux, mais aussi quant à la qualité globale du projet.

Ce n’est pas rien!