Les vêtements des enfants

 
 

Je suggère de trier les vêtements des enfants de la même manière que ceux des adultes, à travers un processus de tri en deux étapes.

Toutefois, parce qu’ils grandissent vite et que leurs vêtements deviennent rapidement trop petits, il est nécessaire de refaire ce tri souvent.

J’aime bien aussi mettre en place un système de boîtes bien identifiées, dans lesquelles déposer les vêtements trop petits, dès que vous constatez des manches trop courtes ou des petits dos découverts. Si, par exemple, vous gardez les vêtements qui ne font plus à votre plus vieux, mais qui pourront être portés éventuellement par votre plus jeune, je vous suggère de les placer, au fur et à mesure, dans une boîte identifiée au nom de votre plus jeune que vous garderez, si possible, dans sa chambre (plus il sera facile de transférer les vêtements au bon endroit, moins vous aurez tendance à reporter ce petit geste).

À cet effet, j’aime beaucoup les boîtes fermées et plates en tissu qui peuvent être glissées en dessous du lit des enfants. Si vous destinez les vêtements trop petits à un autre enfant (celui d’un ami, d’un frère ou d’une sœur), je vous conseille d’identifier clairement ces boîtes au nom de cet enfant et d’apporter leur contenu au parent concerné dès que la boîte sera pleine.

Malgré ces efforts, je constate souvent que des boîtes de vêtements s’empilent au fond des garde-robes et que, pour les parents, gérer l’abondance des petits vêtements reste un exercice laborieux.

La manière la plus efficace de simplifier tout ça? Posséder moins.

Définissez clairement les besoins de vos enfants en fonction de la réalité de votre famille (usages, fréquence des lavages) et essayez de réduire la quantité de vêtements qu’ils possèdent pour la faire correspondre à leurs besoins.