Qu’est-ce que le minimalisme et pourquoi la quantité d’objets que l’on garde n’a pas d’importance
Pour moi, le minimalisme est la recherche de l’essentiel.
C’est le désir de faire de l’espace pour ce qui compte dans notre vie, en nous libérant de toutes les petites choses qui nous freinent dans cette poursuite.
Un mode de vie minimaliste nous invite à nous entourer de choses utiles et significatives, il nous invite à réclamer notre capacité à prendre des décisions et à regarder en avant.
Il ne nous demande pas de posséder moins de 100 objets, de vivre dans le plus petit appartement possible et de porter, tous les jours, les mêmes vêtements.
Il ne nous demande pas d’arrimer notre vision de l’essentiel avec celle des autres, mais d’assumer la nôtre.
C’est pour ça que la quantité d’objets que chacun choisira de garder au terme d’un grand désencombrement n’a pas d’importance et qu’il ne faut pas faire l’erreur de compter et de comparer. Le cœur de l’exercice est plutôt de définir et de protéger notre vision de l’essentiel. D’y revenir souvent et de questionner, à chaque fois, la pertinence des objets dont nous choisissons de nous entourer.
Le minimalisme, pour moi, n’est donc pas un état, mais plutôt une action : une sorte de vigilance continue et bienveillante qui permet de garder notre univers bien aligné sur ce qui a de l’importance pour chacun de nous.