Le tri des vêtements
Voici la démarche que je préconise quant au tri des VÊTEMENTS, une catégorie importante que je propose souvent d’aborder en premier. (L’exercice est le même pour les vêtements de tous les membres de la famille, mais je propose ici des conseils spécifiques au tri et au rangement des vêtements pour enfants.)
Ce qu’on veut
Une petite quantité de vêtements qui peuvent être facilement agencés entre eux et dans lesquels on se sent vraiment bien.
La préparation
D'abord, il vous faut une surface libre (un lit bien fait, un plancher dégagé), sur laquelle vous pourrez étendre le contenu de votre garde-robe et de vos tiroirs.
Prévoyez aussi des boîtes ou des sacs dans lesquels vous pourrez déposer les vêtements à DONNER, les vêtements à VENDRE, les vêtements à RÉPARER et les vêtements troués ou tachés à RECYCLER (certaines matières, comme le jersey de coton, peuvent être recyclées par des entreprises qui les transforment en guenilles pour l’industrie).
Étape 1
Un premier tri relax
Si c'est possible, je vous suggère de sortir TOUS vos vêtements sur la surface que vous venez de dégager.
Le but, ici, est de faire un premier tri qui permettra d'éliminer les vêtements qui, de manière évidente, ne vous conviennent plus (ce n'est pas encore le moment de vous poser des questions déchirantes).
Un par un, dépliez-les, essayez-les au besoin et demandez-vous si vous les aimez vraiment, si vous êtes confortable lorsque vous les portez et si vous vous sentez vous-même lorsque vous vous regardez dans le miroir.
Placez les vêtements dont vous souhaitez vous départir dans les sacs appropriés (à donner, à vendre, à recycler) et déposez les vêtements que vous aurez choisi de garder (pour l'instant) en petites piles sur le lit ou sur le sol, en prenant soin de rassembler les vêtements par catégories (les t-shirts ensemble, les chandails chauds ensemble, les pantalons ensemble). Si vous portez certains vêtements seulement au travail, faites-en des piles à part (distinguez, par exemple, les robes que vous portez au travail des robes soleil que vous ne portez que la fin de semaine).
Étape 2
Un impitoyable deuxième tri
L'objectif ici est de déterminer la quantité de morceaux dont vous avez besoin dans chaque catégorie. Pensez à la fréquence à laquelle vous faites le lavage et à la fréquence à laquelle vous utilisez vos vêtements.
Alors, catégorie par catégorie, comptez le nombre de morceaux que vous avez choisi de garder.
Par exemple, si vous faites du yoga chaud trois fois par semaine et que vous faites le lavage tous les samedis, vous n'avez probablement pas besoin de plus de trois leggings de yoga. Si vous en avez sept, peut-être pouvez-vous en éliminer quelques-uns pour ne garder que vos préférés, en privilégiant les vêtements polyvalents que vous porterez dans plus d'une circonstance. Dans ce cas-ci, il pourra être judicieux de garder, parmi vos leggings, ceux que vous portez aussi en dehors du cours de yoga.
Évidemment, vous vous trouverez dans des situations où vous refuserez de vous limiter à la quantité de vêtements qui correspond à vos besoins. Toutefois, restez vigilants quant à l'usage que vous en ferez dans l'avenir. Si vous constatez que vous ne portez que rarement certains vêtements que vous avez pourtant choisi de garder, n'hésitez pas à vous en départir dès que vous aurez décidé que vous n’en avez plus besoin.
Étape 3
Replacer le tout
Avant de replacer les vêtements que vous avez minutieusement choisi de garder, je vous propose de sortir toutes les autres choses qui encombrent votre garde-robe pour en faire le tri dans un deuxième temps.
Personnellement, j’aime essayer de réserver le garde-robe et/ou la commode aux objets qui ont raison de vivre dans la chambre (les vêtements, les sacs ou les valises, les draps de rechange, si vous en avez).
Je suis bien consciente que dans les appartements où l'espace manque parfois, le haut et le fond du garde-robe accueillent souvent les objets qui n'ont pas d'autre place. Mais pour l'instant, je vous propose de présumer que toutes les choses qui encombrent votre garde-robe et qui n'y ont pas leur place "logiquement", pourront trouver leur place ailleurs dans la maison, à mesure que vous avancerez dans votre désencombrement. Mettez donc ces choses de côté, vous y reviendrez.
Enfin, en ce qui concerne les cintres, je vous suggère de sélectionner les plus robustes et/ou ceux que vous avez en grand nombre et de donner ou de recycler les autres (les cintres en métal peuvent être apportés à l'éco-centre ou placés dans le bac de recyclage s'ils sont attachés ensemble). Je vous conseille de ne garder qu'un petit nombre de cintres vides. Vous devinerez qu'ils vous rappelleront de ne pas inonder votre garde-robe fraîchement désencombré de nouveaux vêtements.
Voilà!
C'est parti!