Allo printemps
 

Le tri des vêtements

 
 

Voici la démarche que je préconise quant au tri des VÊTEMENTS, une catégorie importante que je propose souvent d’aborder en premier. (L’exercice est le même pour les vêtements de tous les membres de la famille, mais je propose ici des conseils spécifiques au tri et au rangement des vêtements pour enfants.)

 

 

Ce qu’on veut

Une petite quantité de vêtements qui peuvent être facilement agencés entre eux et dans lesquels on se sent vraiment bien.

 

 

La préparation

D'abord, il vous faut une surface libre (un lit bien fait, un plancher dégagé), sur laquelle vous pourrez étendre le contenu de votre garde-robe et de vos tiroirs.

Prévoyez aussi des boîtes ou des sacs dans lesquels vous pourrez déposer les vêtements à DONNER, les vêtements à VENDRE, les vêtements à RÉPARER et les vêtements troués ou tachés à RECYCLER (certaines matières, comme le jersey de coton, peuvent être recyclées par des entreprises qui les transforment en guenilles pour l’industrie).

 

 

Étape 1
Un premier tri relax

Si c'est possible, je vous suggère de sortir TOUS vos vêtements sur la surface que vous venez de dégager.

Le but, ici, est de faire un premier tri qui permettra d'éliminer les vêtements qui, de manière évidente, ne vous conviennent plus (ce n'est pas encore le moment de vous poser des questions déchirantes).

Un par un, dépliez-les, essayez-les au besoin et demandez-vous si vous les aimez vraiment, si vous êtes confortable lorsque vous les portez et si vous vous sentez vous-même lorsque vous vous regardez dans le miroir.

Placez les vêtements dont vous souhaitez vous départir dans les sacs appropriés (à donner, à vendre, à recycler) et déposez les vêtements que vous aurez choisi de garder (pour l'instant) en petites piles sur le lit ou sur le sol, en prenant soin de rassembler les vêtements par catégories (les t-shirts ensemble, les chandails chauds ensemble, les pantalons ensemble). Si vous portez certains vêtements seulement au travail, faites-en des piles à part (distinguez, par exemple, les robes que vous portez au travail des robes soleil que vous ne portez que la fin de semaine).

 

 

Étape 2
Un impitoyable deuxième tri

L'objectif ici est de déterminer la quantité de morceaux dont vous avez besoin dans chaque catégorie. Pensez à la fréquence à laquelle vous faites le lavage et à la fréquence à laquelle vous utilisez vos vêtements.

Alors, catégorie par catégorie, comptez le nombre de morceaux que vous avez choisi de garder.
Par exemple, si vous faites du yoga chaud trois fois par semaine et que vous faites le lavage tous les samedis, vous n'avez probablement pas besoin de plus de trois leggings de yoga. Si vous en avez sept, peut-être pouvez-vous en éliminer quelques-uns pour ne garder que vos préférés, en privilégiant les vêtements polyvalents que vous porterez dans plus d'une circonstance. Dans ce cas-ci, il pourra être judicieux de garder, parmi vos leggings, ceux que vous portez aussi en dehors du cours de yoga.

Évidemment, vous vous trouverez dans des situations où vous refuserez de vous limiter à la quantité de vêtements qui correspond à vos besoins. Toutefois, restez vigilants quant à l'usage que vous en ferez dans l'avenir. Si vous constatez que vous ne portez que rarement certains vêtements que vous avez pourtant choisi de garder, n'hésitez pas à vous en départir dès que vous aurez décidé que vous n’en avez plus besoin.

 

 

Étape 3
Replacer le tout

Avant de replacer les vêtements que vous avez minutieusement choisi de garder, je vous propose de sortir toutes les autres choses qui encombrent votre garde-robe pour en faire le tri dans un deuxième temps.

Personnellement, j’aime essayer de réserver le garde-robe et/ou la commode aux objets qui ont raison de vivre dans la chambre (les vêtements, les sacs ou les valises, les draps de rechange, si vous en avez).

Je suis bien consciente que dans les appartements où l'espace manque parfois, le haut et le fond du garde-robe accueillent souvent les objets qui n'ont pas d'autre place. Mais pour l'instant, je vous propose de présumer que toutes les choses qui encombrent votre garde-robe et qui n'y ont pas leur place "logiquement", pourront trouver leur place ailleurs dans la maison, à mesure que vous avancerez dans votre désencombrement. Mettez donc ces choses de côté, vous y reviendrez.

Enfin, en ce qui concerne les cintres, je vous suggère de sélectionner les plus robustes et/ou ceux que vous avez en grand nombre et de donner ou de recycler les autres (les cintres en métal peuvent être apportés à l'éco-centre ou placés dans le bac de recyclage s'ils sont attachés ensemble). Je vous conseille de ne garder qu'un petit nombre de cintres vides. Vous devinerez qu'ils vous rappelleront de ne pas inonder votre garde-robe fraîchement désencombré de nouveaux vêtements.

Voilà!

C'est parti!

 

 

Les vêtements des enfants

 
 

Je suggère de trier les vêtements des enfants de la même manière que ceux des adultes, à travers un processus de tri en deux étapes.

Toutefois, parce qu’ils grandissent vite et que leurs vêtements deviennent rapidement trop petits, il est nécessaire de refaire ce tri souvent.

J’aime bien aussi mettre en place un système de boîtes bien identifiées, dans lesquelles déposer les vêtements trop petits, dès que vous constatez des manches trop courtes ou des petits dos découverts. Si, par exemple, vous gardez les vêtements qui ne font plus à votre plus vieux, mais qui pourront être portés éventuellement par votre plus jeune, je vous suggère de les placer, au fur et à mesure, dans une boîte identifiée au nom de votre plus jeune que vous garderez, si possible, dans sa chambre (plus il sera facile de transférer les vêtements au bon endroit, moins vous aurez tendance à reporter ce petit geste).

À cet effet, j’aime beaucoup les boîtes fermées et plates en tissu qui peuvent être glissées en dessous du lit des enfants. Si vous destinez les vêtements trop petits à un autre enfant (celui d’un ami, d’un frère ou d’une sœur), je vous conseille d’identifier clairement ces boîtes au nom de cet enfant et d’apporter leur contenu au parent concerné dès que la boîte sera pleine.

Malgré ces efforts, je constate souvent que des boîtes de vêtements s’empilent au fond des garde-robes et que, pour les parents, gérer l’abondance des petits vêtements reste un exercice laborieux.

La manière la plus efficace de simplifier tout ça? Posséder moins.

Définissez clairement les besoins de vos enfants en fonction de la réalité de votre famille (usages, fréquence des lavages) et essayez de réduire la quantité de vêtements qu’ils possèdent pour la faire correspondre à leurs besoins.

 

 

Réfléchir à sa consommation de vêtements

 
 

Je sais que nous sommes nombreux à ne porter qu’une petite quantité de vêtements, malgré des garde-robes où glissent à peine des cintres grinçants, déformés sous le poids de tous les vêtements que nous avons aimés ou que nous aimerions aimer. Des vêtements achetés trop vite et des vêtements trop vite remplacés. Des vêtements dont nous n’avons pas besoin.

Pourquoi, alors, en posséder autant?

Le désencombrement en profondeur des tiroirs et des garde-robes est l’occasion idéale pour se poser cette question.

Pas de place pour la culpabilité, ici. Il ne s’agit pas de juger ses comportements passés, mais d’aborder une réflexion honnête et constructive pour transformer certains comportements dans le futur.

Je vous propose donc quelques pistes pour entreprendre cette réflexion.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère de commencer par un tri rigoureux de vos vêtements. Si vous venez de le faire et que vous avez rempli des sacs de vêtements à vendre ou à donner au cours des derniers jours, n’hésitez pas à les ouvrir et à étendre leur contenu sur le sol pour mieux l’analyser.

 

 

Ces vêtements dont vous avez choisi de vous départir, les avez-vous achetés…

… alors que vous étiez pressé de choisir un vêtement spécial à porter pour une occasion précise?

Disons, une robe achetée en vitesse pour passer une entrevue ou des souliers pour compléter un kit de demoiselle d’honneur.

Vous l’avez peut-être vécu, il est fréquent que l’on regrette les achats de dernière minute et les décisions prises rapidement, dans un contexte d’urgence. Si vous constatez que des situations semblables vous ont amené à faire des choix que vous regrettez, demandez-vous s’il est possible que de telles occasions se représentent (un mariage ou une entrevue, dans ce cas-ci). Si oui, aurez-vous quelque chose à porter? Si vous jugez qu’il sera vraiment nécessaire d’acheter de nouveaux souliers pour compléter la tenue que vous porterez ce jour-là, gardez-le en tête (ou mieux, sur papier ou dans votre téléphone) et n’attendez pas à la toute dernière minute avant de les acheter.

Prendre le temps de magasiner vous permettra également de faire des choix plus éclairés quant à la durabilité, la polyvalence, le confort et l’impact écologique de votre achat.

Sachez aussi que des entreprises louent des vêtements pour des occasions spéciales et qu’il s’agit d’une excellente manière d’éviter de payer très cher pour un vêtement que vous ne porterez qu’à quelques reprises.

 

 

… parce que la personne avec qui vous magasiniez vous a encouragé à les acheter, alors que vous hésitiez encore?

C’est agréable de magasiner entre amis et de pouvoir compter sur l’avis honnête des autres pour nous aider à faire des choix. Mais parfois, l’influence insistante d’un ami, d’un parent ou d’un vendeur peut nous amener à faire des achats qui ne correspondent pas à ce que l’on aime vraiment.

Reconnaître que l’influence de certaines personnes n’est pas toujours positive dans un contexte de magasinage peut nous aider à rester plus vigilants et à ne pas perdre de vue que c’est à nous que ces vêtements doivent plaire.

 

 

… parce que vous craignez que les autres ne vous jugent s’ils vous voient toujours habillés de la même façon?

Ah! La peur du jugement. Au fond, qu’est-ce qu’on cherche à prouver lorsqu’on y succombe? Qu’on est propre? Qu’on a les moyens, financièrement, de vivre dans l’abondance? Eh bien, je vous le confirme: il est tout à fait possible de posséder peu de vêtements, de les laver dès que le besoin se fait sentir et d’être habillés de manière appropriée en toutes circonstances (avec ses vêtements préférés en plus)!

 

 

… parce que ça vous fait plaisir, tout simplement, de renouveler votre garde-robe?

Si c’est votre cas, peut-être pourriez-vous considérer magasiner dans des friperies où vous pourrez à la fois trouver de nouvelles choses à porter et rapporter certains vêtements dont vous vous êtes lassés, en évitant les lourdes conséquences environnementales associées aux achats fréquents de vêtements neufs.

La location de vêtements pour des occasions spéciales pourrait également vous permettre de diversifier vos tenues sans que de nouveaux achats soient nécessaires.

 

 

… parce que vous aimez ça, suivre la mode, bon!

La mode (et plus particulièrement la fast fashion), fondée sur des cycles courts de nouveauté et de désuétude, nous invite à actualiser constamment ce que l’on porte pour nous conformer aux tendances définies par les grandes marques. Or, on le sait, les conséquences humaines et environnementales associées à la production intensive et mondialisée de vêtements à bas prix sont désastreuses.

Toutefois, il est tout à fait possible d’aimer la mode sans la consommer furieusement.

Aussi, si vous avez l’habitude de consommer beaucoup de vêtements pour vous aligner sur les tendances élaborées par l’industrie de la mode (rassurez-vous, vous n’êtes pas seul!), je vous suggère d’abord de vous documenter sur les impacts de la production de vêtements que nous proposent les grandes marques et sur les choix que nous pouvons faire, comme consommateurs, pour limiter ces impacts.

Enfin, je vous invite à bien observer le contenu de votre garde-robe fraîchement désencombré. Souvent, lorsqu’on aligne ses vêtements au terme d’un désencombrement rigoureux, on remarque un style plus clair, des couleurs dominantes et une relative harmonie. Comme si ce grand tri nous avait permis d’éliminer tout ce qui, au fond, ne nous ressemble pas. C’est un exercice que j’adore, un constat qui nous rappelle que, en dépit des modes sans cesse changeantes, nos vêtements préférés se ressemblent souvent, d’une saison à l’autre. Et c’est parfait comme ça.

 

 

Ces vêtements ont-ils été remplacés par d’autres, nouveaux et plus beaux, alors qu’ils étaient encore en bon état?

Oh, c’est tentant, parfois. Encore une fois, plus on sera conscient des conséquences humaines et environnementales de notre consommation de vêtements, et plus on sera motivés à attendre avant de faire un achat qui n’est pas nécessaire.

 

 

Ces vêtements vous ont-ils été offerts en cadeau?

La question des cadeaux, j’en conviens, est une question délicate.

Toutefois, je vous invite à ne PAS vous laisser envahir par la culpabilité devant un vêtement reçu en cadeau que vous n’avez pas envie de porter.

Si vous ne le portez pas ou si vous ne l’aimez pas, donnez-le, rendez-le ou vendez-le. Il y aura des façons douces et respectueuses d’expliquer cette décision à la personne concernée, s’il devient nécessaire de le faire.